Prochainement, le programme du premier trimestre 2020

CARCANS - Nil Bosca - Cie Artépo


THÉÂTRE ET DANSE

Le spectacle, qui est en cours de création, s’écrit à la lisière du théâtre et de la danse hip-hop et raconte le chemin initiatique d’une jeune étudiante en quête de sens et de liberté.
 Seule en scène, assise sur une chaise où elle ne parvient pas à rester en place, elle se trouve d’emblée aux prises avec la difficulté de s’adapter au cadre qu’on lui propose. À partir de là, les problématiques et les enjeux se succèdent. Comment trouver sa voie dans ce monde moderne ? Comment affirmer une parole singulière et ne pas céder sur son désir ? Comment transformer ses erreurs en un tremplin créatif ?
 Construit au fil d’une écriture de plateau autour de thématiques liées à la notion d’émancipation, alternant mots et mouvements, teinté d’humour et d’espoir, ce spectacle qui remet le corps au cœur de nos apprentissages est un véritable éloge de la liberté.
Du 21 au 25 Mai, ouverture publique le 23 Mai à 15 heures.

Evénement Facebook : https://bit.ly/2vrH837
Biographie Nil Bosca : Titulaire d’un master 2 en Sciences humaines et sociales, Nil Bosca se forme d’abord au Conservatoire du 12ème arrondissement de Paris, avant d’entrer à l’Ecole du Jeu en 2013. Passionnée tant par la danse contemporaine et le hip-hop que par le théâtre, elle développe de manière autodidacte sa propre gestuelle et travaille avec plusieurs chorégraphes comme Jann Gallois, Khalid Benghrib et Nabih Amaraoui. Elle crée pour le « Festival du Verbe » à Vic-en-Bigorre plusieurs formes de danse/théâtre à partir d’auteurs tels que Rémi de Vos et Boby Lapointe. En parallèle de sa formation, elle travaille sur différents projets tels que Amour et/ou Mariage d’après Kierkegaard mis en scène par Monique Stalens, Humanoïdes de Jann Gallois, et assiste durant un stage Joël Pommerat sur la création Ça ira (1) Fin de Louis en 2014. Depuis sa sortie d’école, elle a notamment joué dans Voyages égoïstes de Colette au Festival d’Avignon, les Enjeux pro à la MC 93 par Delphine Eliet et dans Trois de Mani Soleymanlou au Théâtre National de Chaillot, au TGP et au Tarmac. Elle enseigne le théâtre à la faculté de Paris 5 ainsi qu’au Théâtre du Grenier à Bougival, où elle collabore avec Stanislas Roquette à la mise en scène des Feux de Poitrine de Mariette Navarro. Elle intervient au sein de l’association Les Nouvelles Hybrides en tant que lectrice et y anime régulièrement des ateliers de lectures à voix haute.
Biographie Nadia Nakhlé : Réalisatrice et dessinatrice, Nadia Nakhlé travaille dans le cinéma et le spectacle vivant. Après un Master 2 en droit, elle se forme à l’École Méliès et aux Gobelins, et se nourrit de diverses expériences dans le théâtre comme dans le cinéma (auprès de Mackinnon & Saunders, Barry Purves ou au studio Les Armateurs). En 2014, elle crée le collectif Mystoria, au sein duquel elle écrit et met en scène des projets poétiques et engagés, associant plusieurs langages artistiques – théâtre – arts visuels – musique – récompensés par de multiples prix. En parallèle, elle expose son travail en tant que dessinatrice en France ou à l’étranger et collabore en tant qu’artiste associée à différentes actions culturelles (Musée Rodin, La Fémis, CDA d’Enghien Les bains, Le Cube). Actuellement elle prépare son premier long métrage d’animation et développe le roman graphique « Les oiseaux ne se retournent pas » avec le soutien de la mission cinéma de Paris, du CNC, d’Amnesty International et de la Cimade.