Prochainement, le programme du premier trimestre 2020

56ème CIE


« Ce qui nous réunit, c’est un même regard critique sur la pensée unique, le politiquement correct et le réalisme dominant. C’est la même envie de déjouer le consensus par la diversité, l’incorrection, la poésie et l’humour. »
La 56ème développe un travail autour de l’improvisation destinée à l’écriture, particulièrement à partir de la presse écrite et du positionnement critique des artistes impliqué(e)s dans les projets.
Fondée à Rouen en 1995 par un collectif d’acteurs-metteurs en scène, la 56ème est depuis 2015 installée à Paris 20ème. Activités & Créations
La 56ème a produit plusieurs créations originales, notamment : L’Effet fin de siècle, écriture de plateau traitant des rapports dominants/dominés au travail. Mise en scène de Jean-Marc Talbot et Serge Gaborieau, texte de Frédérique Grandpierre – La maladie d’être mouche de Ann-Lou Steininger, réalisé par Christophe Grégoire. Spectacle multimédia sur la menace totalitaire- Saïd el feliz, solo masqué de Thomas Germaine, mettant en scène la tragédie des émigrés clandestins. Mise en scène de Thomas Germaine et Bénédicte Lesenne – Superflux, spectacle multimédia de Martin Hardouin Duparc traitant de la saturation de l’information ...
La 56ème effectue périodiquement des sessions de recherche et d’écriture de plateau. Lors de la dernière session, nous avons interrogé Les comportements étranges des animaux humains dans l’univers hostile de la mondialisation.
Ce laboratoire mené par Serge Gaborieau a donné lieu à trois textes : Le Dégraissage des poches de convivialité (Encouragement du CNT), Les collaborateurs (Lectures au Théâtre des Quartiers d’Ivry et au Théâtre des Métallos - Mises en espace par la collectif À Mots Découverts au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre de l’Aquarium) - Histoire à 2 balles, écrit en 2013 en résidence à la Chartreuse.