La Compagnie en Déliaison a été fondée en 2008 à l’occasion d’une collaboration entre Jean-Paul Rouvrais et Cyril Hériard Dubreuil sur le spectacle Une Saison en enfer : approche en défiguration.
Spectacles de la Compagnie en Déliaison (co-mise en scène Rouvrais / Hériard Dubreuil):
2009-2012 -« Une Saison en Enfer : Rimbaud Bacon », d’après A.Rimbaud, joué au lycée français de Barcelone, à l’Auditorium de Coulange (Garge), Scène Nationale Cergy (l’Apostrophe), le Colombier (Bagnolet).
2013 – « La Nuit juste avant les forêts : Éclats 森林正前夜», spectacle d’après B.M.Koltès, joué en Chinois, traduction de Ning Chunyan. tournée en Chine, dans le cadre du festival ‘Croisements’ (de l’ambassade de France). mai 2013.
2014 – « Identité 身份» (version chinoise) texte de G.Watkins, traduction de Zhao Hongyang, créé à l’auditorium de l’INALCO, novembre 2014. – « Déchirements », texte de Cyril Hériard Dubreuil, Piste d’Envol, Théâtre du Rond-Point, octobre 2014.
2015 – « Identité 身份» version chinoise, tournée chinoise, festival ‘Croisements’, 9 représentations, à Chongqing, Xi’an, Shanghai, Shenzhen.
2016 -« Déchirements », 20 représentations en Idf entre janvier et juin 2016. spectacle aidé par ADAMI, ARCADI, CNT, JTN, ESAD (Montpellier), DRAC . -« Identité », version française, représentations, à la MC11 (Montreuil), Lilas En Scène, La Scène Nationale de Cergy l’Apostrophe, avril-mai 2016. ARCADI -« Dégraissée » texte de Cyril Hériard Dubreuil. version française. création septembre 2016 au Relais (Le Catelier), représentations au Colombier en octobre.
2017 – « Dévolution », texte de Cyril Hériard Dubreuil, Piste d’Envol, Théâtre du Rond-Point, mise en espace, juin. – « Dénébuler », texte de Cyril Hériard Dubreuil, mise en espace à La Générale (festival L’Eveil du Printemps) le 10 mars. création à La Factorie (Val de Reuil) le 20 octobre. au festival de l’Escabeau (Briare, dir. Stéphane Godefroy) le 28 octobre. au Colombier du 6 au 19 novembre. spectacle aidé par JTN, ESAD, ESCA, ADAMI, SPEDIDAM, ARCADI, ARTCENA
2018 -« Dénébuler & Dégraissée », reprise des 2 spectacles du 5 au 11 novembre 2018, au Colombier.
LES ARTISTES :
JEAN-PAUL
ROUVRAIS
Après
des études de théâtre au cours Florent et au théâtre du
Rond-point, Jean-Paul Rouvrais obtient, à Paris Sorbonne Nouvelle,
une maîtrise d’art du spectacle. Comme acteur, il joue avec B.
Sobel ; V. Novarina ; G. Motton ; M.A. Sanz ; S.
Correia ; JP. Rossefelder ; CH. Huitorel etc. On a pu
aussi le voir au cinéma et à la télévision. P. Leconte ; E.
Rhomer ; B. Gantillon ; D.G.Deferre ; M. Cheban etc.
En 2008 il crée la Compagnie
en Déliaison.
Verront le jour : La
nuit juste avant les forêts
de B.M. Koltès en chinois ; Les
deux sœurs de R.
Gurrick ; Une
saison en enfer de
Rimbaud ; Le
chant de la mouche un
de ses textes ; Identité
de Gérard Watkins en chinois et en français. Il enseigne également
l’art de l’acteur, en partenariat avec l’Apostrophe scène
nationale de Cergy-Pontoise à des groupes amateurs et des élèves
d’option théâtre. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces
dont Désastre
publiée aux éditions
du Paquebot.
CYRIL
HÉRIARD DUBREUIL
Il
entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris en 1989. Il
commence à travailler au Théâtre de Gennevilliers avec Bernard
Sobel. Il collabore avec lui sur plusieurs pièces : Vie
et Mort du roi Jean de
Shakespeare, Le Pain
dur de P.Claudel, Ubu
roi, Napoléon
ou les 100 jours de
Grabbe.
Il
travaille à des créations contemporaines avec G.Milin :
Le Triomphe de l’échec, L’ordalie, Le Premier et le dernier.
Ainsi que G.Watkins :
Suivez-moi, et
Route 33.
Avec Paul Golub dans sa mise en scène de Dans
Le Vif de Marc
Dugowson.
Il
travaille aussi sur des classiques :
En Attendant Godot de
Beckett mise en scène de P.Adrien,
Beaucoup de Bruit pour rien de
Shakespeare mise en scène de L. Lafargue,
Hamlet de Shakespeare
mise en scène de D. Mesguish, Les
Brigands de Schiller
mise en scène de D. Pitoiset.
Il
a étudié le chinois à l’INALCO où il a obtenu un Master 2 de
littérature. Il a joué dans deux spectacles en chinois de la
compagnie qui ont tourné en Chine : La
Nuit juste avant les forêts : éclats en
2013 et
Identité en
2015.
En
2008 il co-dirige avec Jean-Paul Rouvrais la Compagnie en Déliaison.
Il
écrit pour le théâtre. 4 de ses textes ont été lauréats du
CNT.
La
compagnie a monté Désorganisés,
Déchirements, Dégraissée, Dénébuler,
et Simy Life Realm.
SYLVAIN MARTIN
En tant que metteur en scène, il travaille principalement sur les écritures contemporaines. Copi, Jean Genet, Werner Schwab, Valère Novarina, Fassbinder, Christophe Pellet, Heiner Müller, Fabrice Melquiot, Lydie Salvayre, Jon Fosse ou encore Mario Batista sont quelques-uns des auteurs qu'il a monté. Il a dernièrement mis en scène Orgie de Pier Paolo Pasolini (2015) ainsi que deux pièces du Marquis de Sade (2017), et, en 2018, Est-ce une comédie ? Est-ce une tragédie ? d'après Thomas Bernhard et Les Habitants de Frédéric Mauvignier. Il prépare, pour la saison 2019/2020, la mise en scène d'un diptyque Samuel Beckett, composé de En attendant Godot et de La Dernière bande, ainsi que la mise en scène de L'Intervention de Victor Hugo pour la Maison de Victor Hugo à Paris. Il est par ailleurs l'assistant à la mise en scène de Bernard Sobel depuis 2014. En tant que comédien, il a joué sous la direction de Julie Brochen, Eric Da Silva, François-Xavier Frantz, Frédéric Mauvignier, Jean-Marc Musial, Juliette Piedevache, François Rancillac, Bernard Sobel et Jérôme Waucheul.