Prochainement, le programme du premier trimestre 2020

CIE EN DELIAISON





La Compagnie en Déliaison a été fondée en 2008 à l’occasion d’une collaboration entre Jean-Paul Rouvrais et Cyril Hériard Dubreuil sur le spectacle Une Saison en enfer : approche en défiguration.
Spectacles de la Compagnie en Déliaison (co-mise en scène Rouvrais / Hériard Dubreuil):
2009-2012 -« Une Saison en Enfer : Rimbaud Bacon », d’après A.Rimbaud, joué au lycée français de Barcelone, à l’Auditorium de Coulange (Garge), Scène Nationale Cergy (l’Apostrophe), le Colombier (Bagnolet).
2013 – « La Nuit juste avant les forêts : Éclats 森林正前夜», spectacle d’après B.M.Koltès, joué en Chinois, traduction de Ning Chunyan. tournée en Chine, dans le cadre du festival ‘Croisements’ (de l’ambassade de France). mai 2013.
2014 – « Identité 身份» (version chinoise) texte de G.Watkins, traduction de Zhao Hongyang, créé à l’auditorium de l’INALCO, novembre 2014. – « Déchirements », texte de Cyril Hériard Dubreuil, Piste d’Envol, Théâtre du Rond-Point, octobre 2014.
2015 – « Identité 身份» version chinoise, tournée chinoise, festival ‘Croisements’,  9 représentations, à Chongqing, Xi’an, Shanghai, Shenzhen.
2016 -« Déchirements », 20 représentations en Idf entre janvier et juin 2016. spectacle aidé par ADAMI, ARCADI, CNT, JTN, ESAD (Montpellier), DRAC . -« Identité », version française,  représentations, à la MC11 (Montreuil), Lilas En Scène, La Scène Nationale de Cergy l’Apostrophe, avril-mai 2016. ARCADI -« Dégraissée » texte de Cyril Hériard Dubreuil. version française.  création septembre 2016 au Relais (Le Catelier), représentations au Colombier en octobre.
2017  – « Dévolution », texte de Cyril Hériard Dubreuil, Piste d’Envol, Théâtre du Rond-Point, mise en espace, juin. – « Dénébuler », texte de Cyril Hériard Dubreuil, mise en espace à La Générale (festival L’Eveil du Printemps) le 10 mars. création à La Factorie (Val de Reuil) le 20 octobre. au festival de l’Escabeau (Briare, dir. Stéphane Godefroy) le 28 octobre. au Colombier du 6 au 19 novembre. spectacle aidé par JTN, ESAD, ESCA, ADAMI, SPEDIDAM, ARCADI, ARTCENA
2018  -« Dénébuler & Dégraissée », reprise des 2 spectacles du 5 au 11 novembre 2018, au Colombier.



LES ARTISTES : 


JEAN-PAUL ROUVRAIS

Après des études de théâtre au cours Florent et au théâtre du Rond-point, Jean-Paul Rouvrais obtient, à Paris Sorbonne Nouvelle, une maîtrise d’art du spectacle. Comme acteur, il joue avec B. Sobel ; V. Novarina ; G. Motton ; M.A. Sanz ; S. Correia ; JP. Rossefelder ; CH. Huitorel etc. On a pu aussi le voir au cinéma et à la télévision. P. Leconte ; E. Rhomer ; B. Gantillon ; D.G.Deferre ; M. Cheban etc. En 2008 il crée la Compagnie en Déliaison. Verront le jour : La nuit juste avant les forêts de B.M. Koltès en chinois ; Les deux sœurs de R. Gurrick ; Une saison en enfer de Rimbaud ; Le chant de la mouche un de ses textes ; Identité de Gérard Watkins en chinois et en français. Il enseigne également l’art de l’acteur, en partenariat avec l’Apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise à des groupes amateurs et des élèves d’option théâtre. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces dont Désastre publiée aux éditions du Paquebot.

CYRIL HÉRIARD DUBREUIL

Il entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris en 1989. Il commence à travailler au Théâtre de Gennevilliers avec Bernard Sobel. Il collabore avec lui sur plusieurs pièces : Vie et Mort du roi Jean de Shakespeare, Le Pain dur de P.Claudel, Ubu roi, Napoléon ou les 100 jours de Grabbe.
Il travaille à des créations contemporaines avec G.Milin : Le Triomphe de l’échec, L’ordalie, Le Premier et le dernier. Ainsi que G.Watkins : Suivez-moi, et Route 33. Avec Paul Golub dans sa mise en scène de Dans Le Vif de Marc Dugowson.
Il travaille aussi sur des classiques : En Attendant Godot de Beckett mise en scène de P.Adrien, Beaucoup de Bruit pour rien de Shakespeare mise en scène de L. Lafargue, Hamlet de Shakespeare mise en scène de D. Mesguish, Les Brigands de Schiller mise en scène de D. Pitoiset.
Il a étudié le chinois à l’INALCO où il a obtenu un Master 2 de littérature. Il a joué dans deux spectacles en chinois de la compagnie qui ont tourné en Chine : La Nuit juste avant les forêts : éclats en 2013 et Identité en 2015.
En 2008 il co-dirige avec Jean-Paul Rouvrais la Compagnie en Déliaison.
Il écrit pour le théâtre. 4 de ses textes ont été lauréats du CNT.
La compagnie a monté Désorganisés, Déchirements, Dégraissée, Dénébuler, et Simy Life Realm.

SYLVAIN MARTIN


En tant que metteur en scène, il travaille principalement sur les écritures contemporaines. Copi, Jean Genet, Werner Schwab, Valère Novarina, Fassbinder, Christophe Pellet, Heiner Müller, Fabrice Melquiot, Lydie Salvayre, Jon Fosse ou encore Mario Batista sont quelques-uns des auteurs qu'il a monté. Il a dernièrement mis en scène Orgie de Pier Paolo Pasolini (2015) ainsi que deux pièces du Marquis de Sade (2017), et, en 2018, Est-ce une comédie ? Est-ce une tragédie ? d'après Thomas Bernhard et Les Habitants de Frédéric Mauvignier. Il prépare, pour la saison 2019/2020, la mise en scène d'un diptyque Samuel Beckett, composé de En attendant Godot et de La Dernière bande, ainsi que la mise en scène de L'Intervention de Victor Hugo pour la Maison de Victor Hugo à Paris. Il est par ailleurs l'assistant à la mise en scène de Bernard Sobel depuis 2014. En tant que comédien, il a joué sous la direction de Julie Brochen, Eric Da Silva, François-Xavier Frantz, Frédéric Mauvignier, Jean-Marc Musial, Juliette Piedevache, François Rancillac, Bernard Sobel et Jérôme Waucheul.