Prochainement, le programme du premier trimestre 2020

Alaïs Raslain




Diplômée de l’École Estienne et de l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, Alaïs Raslain vit et travaille à Paris. Après une formation en illustration scientifique, elle entame une collaboration avec l'association d'architecture expérimentale Bellastock et commence une recherche sur la cartographie et la place du mythe dans l'écriture de l'espace.

En parallèle, elle rencontre la metteur en scène Maroussa Leclerc avec qui elle compose Entrez dans la danse ! un livre illustré sur la pédagogie de la danse en maternelle pour Anis Gras, centre de résidence à Arcueil et plateforme de médiation culturelle. Cette collaboration se poursuit au sein de la Compagnie Suivez-moi jeune homme avec Dérive, projet de création arts vivant/arts visuel lauréat Création en Cours en 2017. Cette recherche sur l'imaginaire situationniste est l'occasion de nombreuses résidences de création et d'interventions auprès de scolaires entre 2017 et 2019. Ensemble, elles interrogent le regard et la création du paysage.

Alaïs Raslain nourrit par ailleurs cette recherche graphique avec une production plus personnelle sur les couleurs du paysage et l'iconographie japonaise. Elle initie en 2018 deux expositions à Anis Gras : Zones Inondables avec la dessinatrice et performeuse Aminata Labor et produit à l'occasion une série de 8 Japonaiseries ; Le Matin, la montagne avec la photographe et scénographe Alix Boillot et produit une vingtaine d'illustrations issues des photographies de Mickael Kenna sur la montagne japonaise.