Prochainement, le programme du premier trimestre 2020

Mathieu Fayette et Bruno Subrini



Matthieu Fayette


Matthieu Fayette a commencé son travail à l’encre au cours de plusieurs séjours au Japon et le nourrit aujourd’hui encore de sa pratique de la calligraphie.

Également comédien professionnel depuis une vingtaine d’années, ses dessins sont très fortement empreints de cette expérience théâtrale : il donne à voir des histoires, des situations, des personnages. Comme au théâtre, il préfère suggérer qu’imposer, éveiller l’imaginaire avec juste ce qu’il faut de signes, de touches – et de silence, et de vide. 
Il a illustré plusieurs publications pour le Théâtre National Populaire – notamment un cahier dramaturgique sur le cycle du Graal Théâtre – et réalisé des affiches et des dessins projetés sur scène pour des spectacles jeune public – Il était parfois (Cie A Funicella), My name is… Alice, d’après Alice au Pays des Merveilles (Cie les Filles de l’Ogre) ou La Belle au Bois (Collectif Quatre Ailes). En 2018, il illustre le recueil poétique Parler Palmyre de Béatrice Alonso (éd. Jacques André).
Avec les graphistes Jonathan Marçot et Marie-Touzet Barboux, il réalisera les visuels de communication de la saison 2019-2020 de l'Opéra de Rennes.


Bruno Subrini 

Bruno Subrini est comédien, metteur en scène et auteur
En tant que comédien, il a eu la possibilité d’interpréter une trentaine de rôles, sur des scènes parisiennes ou suisses essentiellement. Il a pour son travail reçu une nomination au Molières en 1997 dans la catégorie Révélation théâtrale, ainsi que deux prix d'interprétation, le prix Daniel Sorano et le prix Jean-Jacques Gautier - Plaisir du théâtre.
Les metteurs en scène avec lesquels il a le plus travaillé sont Gabriel GarranAlain Rais et Gian Manuel Rau. Il garde avec bonheur le souvenir de son travail avec Lisa Wurmser et Afida Tahri.
Collaborateur à la mise en scène, il l'a été cinq fois pour Gabriel Garran.
Metteur en scène, il a pu réaliser cinq spectacles dont deux dans la sphère professionnelle : Léonce et Léna de Georg Büchner à la Cité internationale universitaire de Paris (18 représentations), Prévert / Kosma / un beau matin (spectacle chanté) à la galerie du Centre Iris (46 représentations).
En tant qu'auteur, Bruno Subrini a écrit un roman, Les Soulageurs publics, un recueil de nouvelles, Divers Faits, une pièce de théâtre, Viande, mise en lecture-spectacle par Gabriel Garran à Anis Gras, une centaine de textes de chansons dont une a été enregistrée par Thomas Polly sur son premier album (Haute Tour).
Après la performance Terre d'Onan qu'il a proposée à anis gras le 9 février 2019, il présentera son monologue L'iguane sous la direction de kim dionisi en novembre 2019. Sa dernière pièce Les Aventuriers, consacrée à la geste des migrants économiques africains sera proposée au cours de la saison 21/22 également à Anis gras.